Les 7 conseils pour gérer le stress

 De nos jours, il est impossible de ne pas avoir de temps en temps un peu d'amertume. Le travail, la famille et d'autres circonstances peuvent amener les gens à se sentir trop stressés et occupés. Cependant, si nous ne prenons pas le temps de nous reposer, notre santé physique et mentale peut en souffrir.

Apprendre à gérer le stress demande de l'entraînement, mais c'est possible et souhaitable. Voici sept façons simples de le faire vous-même.

Les 7 conseils pour gérer le stress

Les 7 conseils pour gérer le stress

1. Le sport


L'exercice régulier est l'un des meilleurs moyens de détendre le corps et l'esprit. En outre, l'exercice améliore votre humeur. Cependant, pour profiter de ses avantages, il faut le faire fréquemment.

Alors, combien d'exercices devez-vous faire chaque semaine ?

Cherchez à atteindre un objectif de 2 heures 30 minutes d'exercice d'intensité modérée, comme la marche rapide, et de 75 minutes d'exercice d'intensité élevée, comme des longueurs de natation, du jogging ou d'autres sports.

Fixez-vous des objectifs de remise en forme réalisables pour ne pas abandonner. Et surtout, n'oubliez pas que n'importe quel exercice vaut mieux que rien.

2. Respiration profonde


S'arrêter et prendre quelques respirations profondes peut rapidement faire baisser la pression. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez mieux après l'avoir fait. Suivez ces cinq étapes :
  • Asseyez-vous confortablement, les mains sur les genoux et les deux pieds sur le sol. Vous pouvez aussi vous allonger. 
  • Fermez les yeux.
  • Imaginez que vous êtes dans un lieu où vous pouvez vous relâcher. Il peut s'agir d'une plage, d'une prairie agréable ou de tout autre endroit où vous vous sentez bien.
  • Inspirez et expirez lentement et profondément.
  • Faites cela pendant 5 à 10 minutes.

3. Détendre vos muscles


En cas de stress, les muscles se tendent. Vous pouvez aider à les détacher vous-même et à rafraîchir votre corps par :
  • S'étirer
  • Profiter d'un massage
  • Prendre un bain ou une douche chaude
  • Bien dormir

4. Manger sainement


Une alimentation régulière et équilibrée améliorera votre état de santé général. Il peut également vous aider à contrôler votre humeur. Votre alimentation doit être riche en sources d'énergie telles que les légumes, les fruits, les céréales complètes et les protéines maigres.

Ne laissez rien derrière vous. Ce n'est pas bon pour la santé et cela vous met de mauvaise humeur, ce qui augmente le stress.

5. Parler de vos problèmes


Si quelque chose vous tracasse, en parler peut aider à réduire le stress. Vous pouvez en parler à votre famille, à vos amis, à un prêtre, à un médecin ou à un thérapeute de confiance.

Vous pouvez aussi vous parler à vous-même. Cela s'appelle l'affirmation de soi, et nous le faisons tous. Si vous voulez vous parler à vous-même pour soulager votre stress, vous devez vous assurer que la conversation est positive et non négative.

Faites donc attention à ce que vous pensez ou dites lorsque vous êtes sous pression. Si vous vous dites quelque chose de négatif, transformez-le en quelque chose de positif.

6. Trouver un hobby


Vous devez vous réserver du temps pour faire les choses que vous aimez faire. Essayez de faire chaque jour quelque chose qui vous fait du bien et qui soulage le stress. Il n'est pas nécessaire que cela prenne beaucoup de votre temps, même 15 à 20 minutes. Les passe-temps relaxants comprennent des choses comme :

  • Lecture
  • Réaliser un projet artistique
  • Jouer au golf
  • Regarder un film
  • Faire des puzzles


7. Eliminer vos déclencheurs


Déterminez quelles sont les principales causes de stress dans votre vie : votre travail, vos déplacements, vos études ? Si vous pouvez les identifier, voyez si vous pouvez les éliminer de votre vie ou du moins les réduire.

Si vous ne parvenez pas à identifier les principales causes du stress, essayez de tenir un journal du stress. Notez les moments où vous vous sentez le plus anxieux et voyez si vous pouvez identifier des tendances, puis cherchez des moyens d'éliminer ou de limiter ces facteurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires