La
Formulation d'un Questionnaire
Concision et Esprit de Synthèse
o Un libellé trop long conduit à l'abandon
o
Pas plus de 30 à 35 questions
o
La longueur varie en fonction du type de questionnaire (téléphone, face à face, internet)
o
Les grands échantillons autorisent plus
de précision
o
Une question ne devrait pas dépasser les
20 mots.
La Simplicité
Se placer du point de
vue des répondants, les questionnaires doivent être réalistes et opérationnels.
Comment pourrais-je
poser cette question plus simplement ?
Unicité
Une question mesure une seule variable, pas de conjonction
(mais,ou,et,donc,or,ni,car) ,utiliser Un seul verbe par question.
Spécificité
Importance du champ d’investigation et de
l’arborescence, éviter les adverbes généraux: habituellement, souvent Utiliser
plutôt: tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois…
Neutralité
Impartial dans l’intitulé de la question, le
répondant pourrait tenter d’apporter des réponses jugées convenables ou
valorisantes (désirabilité sociale).
Variété
Varier le rythme avec
des questions ouvertes, laisser la liberté avec des questions ouvertes.
Mise
en Forme du Questionnaire
Face à Face
Lisibilité des questions et des consignes, utiliser
peu d’éléments décoratifs et nombre réduit de pages de préférence.
Enquêtes
Postales
Les Répondants sont sensibles à la présentation,
utiliser une lettre d’introduction Questionnaire en couleur, et surtout éviter
la police classique, Ajouter quelques illustrations.
Questionnaire de Pré-test
Le questionnaire doit être testé avant d'être retenu définitivement et
avant de passer à l'enquête, il faut organiser un échantillon de 15 à 30
personne en conditions réelles, Interroger les interviewés sur la durée,
clarté, difficultés, Organiser des débriefings avec les enquêteurs pour recueillir
leurs impressions.
C'est Bon à Savoir!
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