10 Expériences Scientifiques à Faire à la Maison avec vos Enfants

10 Expériences Scientifiques à Faire à la Maison avec vos Enfants


Ce qui est formidable avec la science, c'est qu'elle décrit constamment ce qui se passe autour de nous. Cependant, les enfants ont parfois du mal à faire le lien entre ce qu'ils savent de la science et le monde réel. 

Ces expériences scientifiques simples pour les enfants peuvent être réalisées à la maison avec des objets familiers et montrent aux enfants que les concepts abstraits qu'ils trouvent difficiles ont en fait un impact sur la vie quotidienne normale. 

La prochaine fois que votre enfant cherche une activité intérieure amusante, mettez en place l'une de ces expériences et regardez-le s'émerveiller. Nous avons essayé de trouver des projets de bricolage ayant un sens du spectaculaire, afin que vous soyez étonné de ce qu'ils peuvent faire.

1. Fabriquer un volcan 


Matériel :
  • 10 ml de savon à vaisselle
  • 100 ml d'eau chaude
  • 400 ml de vinaigre blanc
  • Colorant alimentaire
  • Coulis de bicarbonate de soude (remplissez une tasse à peu près ½ fois avec du bicarbonate de soude, puis remplissez le reste avec de l'eau)
  • Bouteille de soda de 2 litres vide

Instructions :

REMARQUE : Cette opération doit être réalisée à l'extérieur en raison du désordre.

  1. Mélangez le vinaigre, l'eau, le savon à vaisselle et 2 gouttes de colorant alimentaire dans la bouteille de soda vide.
  2. Utilise une cuillère pour mélanger la bouillie de bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'elle soit entièrement liquide.
  3. Versez vite la bouillie de bicarbonate de soude dans la bouteille de bicarbonate et restez en arrière !
Comment cela fonctionne

La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude produit un gaz appelé dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est le même type de gaz que celui contenu dans les boissons gazeuses. Que se passe-t-il quand on secoue une boisson gazeuse ? Le gaz est très excité et essaie de se diffuser. Comme il n'y a pas d'espace dans la bouteille pour que le gaz se répartisse, il sort très rapidement par l'ouverture et explose !


2. Lampe à lave faite maison

Matériel :
  • Une bouteille en plastique propre (ou plusieurs bouteilles en plastique)
  • Eau
  • Huile végétale
  • Comprimés de pétillement (comme un comprimé d'Alka-Seltzer)
  • Colorant alimentaire

Instructions :
  1. Remplissez la bouteille d'eau au quart de sa capacité. Versez l'huile végétale dans la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit à peu près pleine. Utilisez un entonnoir si vous en disposez. Attendez quelques instants et observez la séparation de l'huile et de l'eau.
  2. Ajoutez quelques gouttes de votre colorant alimentaire préféré. Regardez la couleur se frayer un chemin à travers l'huile.
  3. L'étape suivante consiste à casser en deux votre tablette de gaz et à en déposer une partie dans la bouteille. Regardez les bulles se former.
  4. Enfin, si tu as une lampe de poche, éteins la lumière et dépose une autre moitié de comprimé. Fais briller la lampe de poche à travers la lampe à lave pendant que les bulles se forment !
Comment cela fonctionne

L'huile flotte sur l'eau car elle est moins dense (plus légère) que l'eau. Le colorant alimentaire a la même densité que l'eau, il coule donc à travers l'huile et se mélange à l'eau. En se dissolvant, le comprimé crée un gaz appelé dioxyde de carbone.

Le gaz étant plus léger que l'eau, il flotte à la surface, entraînant avec lui la couleur du colorant alimentaire. Lorsque l'air se dégage de la goutte d'eau colorée, l'eau redevient lourde et coule.

3. Fabriquer son slime maison

Matériel :
    • Eau
    • Colle blanche d'école
    • Colorant alimentaire
    • borax
    • deux bols

    Instructions :

    1. Mélangez 1/4 de tasse d'eau et 1/4 de tasse de colle blanche d'école dans un bol. (Double la recette si tu en veux plus).
    2. Si tu veux que ton slime soit coloré, ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange.
    3. Mélangez 1/2 cuillère à soupe de borax et 1/2 tasse d'eau et remuez jusqu'à ce que le borax se dissolve. I
    4. Ajoutez la solution de borax au mélange de colle et mélangez-les ensemble. Et voilà !
    REMARQUE

    Pour un slime qui brille dans le noir, utilisez de la colle qui brille dans le noir. Pour un slime scintillant, ajoutez des paillettes !

    Vous n'avez pas de borax à la maison ? Commandez-en sur Amazon à un bon prix.


    4. Magie de la réfraction de la lumière

    Matériel :
    • Feuille de papier
    • Marqueur
    • Verre
    • Eau

    Instructions :
    1. Préparez une feuille de papier et dessinez-y deux grandes flèches, une en haut et une en bas. Les flèches doivent être dirigées dans la même direction.
    2. Ensuite, remplissez un verre d'eau. Abaissez lentement la feuille de papier derrière le verre d'eau. Regardez dans le verre d'eau.
    Comment cela fonctionne

    La réfraction est la courbure de la lumière. Elle se produit lorsque la lumière passe d'un milieu à un autre, par exemple de l'air à l'eau ou de l'eau à l'air. Dans cette expérience, la lumière voyage du papier à l'air, puis à travers le verre et dans l'eau, et enfin hors du verre et dans l'air une fois de plus avant d'atteindre nos yeux.

    La lumière voyage le plus rapidement dans l'air, un peu plus lentement dans l'eau et encore plus lentement dans le verre. Cela signifie que la lumière se courbe lorsqu'elle traverse le verre pour atteindre l'eau, et qu'elle se courbe à nouveau lorsqu'elle sort du verre pour atteindre l'air.

    Les chemins de la lumière se croisent et l'image semble être inversée.

    5. Couler ou flotter ?

    Matériel :
    • Deux verres d'eau
    • Des petits objets trouvés dans la maison
    • Une feuille de papier et un stylo

    Instructions :
    1. Remplissez d'eau deux grands récipients transparents. Ensuite, demandez aux enfants de collecter de petits objets dans leur maison pour voir s'ils coulent ou flottent.
    2. Avant le test, demandez aux enfants d'écrire une liste d'objets sur une feuille de papier et de prédire s'ils vont couler ou flotter.
    3. Chaque élément est ensuite testé et comparé à l'hypothèse. C'est une bonne façon d'enseigner la méthode scientifique.
    4. Regardez certains des objets couler ou flotter et demandez-leur s'il y a autre chose qu'ils voudraient essayer.

    6. Le céleri arc-en-ciel (action capillaire !)

    Matériel :
    • Celery
    • Glasses of water
    • Food coloring

    Instructions :

    1. Remplissez un verre à moitié d'eau dans un endroit ensoleillé.
    2. Faites ensuite tomber des colorants alimentaires de différentes couleurs dans chaque verre. (C'est amusant de mettre les couleurs dans l'ordre de l'arc-en-ciel !)
    3. Ensuite, coupez les branches de céleri et placez-les dans le verre d'eau.
    4. Laissez le céleri pendant un moment. Cela prendra au moins quelques heures, mais vous remarquerez rapidement que les feuilles ont changé de couleur. Cette expérience peut également être réalisée avec des fleurs de couleur claire.
    Comment cela fonctionne

    Cette expérience facile démontrera à votre enfant comment les petits "vaisseaux" des branches de céleri peuvent transporter l'eau (et les couleurs de l'arc-en-ciel !) vers les feuilles du céleri, imitant ainsi la façon dont le sang circule dans le corps.

    7. L'électricité statique des cheveux

    Matériel :
    • un ballon de baudruche gonflé
    • un morceau de tissu

    Instructions :

    Frottez la surface du ballon avec le chiffon pendant au moins 40 secondes. Ensuite, tenez le ballon à une courte distance au-dessus de votre tête et regardez vos cheveux s'y coller !

    Comment cela fonctionne

    Les ballons acquièrent des électrons à partir du tissu et deviennent chargés négativement lorsqu'ils sont frottés ensemble. Ensuite, lorsque les ballons touchent vos cheveux, ils attirent vos cheveux, qui sont chargés positivement.

      8. La magie des aimants

      Matériel :
        • Boîte en plastique transparent (regardez dans votre bac de recyclage)
        • Nettoyeurs de tuyaux
        • Ciseaux
        • Aimant

        Instructions :

        Cette expérience super facile est un moyen très amusant d'enseigner à votre enfant les aimants d'une manière colorée et magique, et elle ne nécessite que du matériel simple provenant de la maison.
        Tout d'abord, découpez plusieurs cure-pipes et placez-les dans une boîte en plastique transparent. La boîte n'a pas besoin d'être fantaisiste, elle doit simplement être transparente.

        Pour la première fois, demandez à votre enfant de prendre un aimant et de le faire toucher la surface de la boîte en plastique. Il constatera que les cure-pipes sont soulevés et se déplacent avec l'aimant !
          Comment cela fonctionne

          Les aimants attirent certains types de métaux. Les cure-pipes comportent de fines pièces de métal. Les aimants peuvent donc attirer ces pièces de métal et les attirer autour de la boîte.

          9. Fizz d'orange

          Matériel :
          • Orange ou clémentine
          • 1/2 cuillère à café : bicarbonate de soude

          Instructions :

          D'abord, séparez l'orange en sections. Ensuite, trempez une tranche dans le bicarbonate de soude. Enfin, prenez une bouchée. Cela va commencer à faire des bulles dans votre bouche!

          Comment cela fonctionne

          L'acide citrique de l'orange et la base opposée du bicarbonate de soude se mélangent, créant des bulles de dioxyde de carbone.

          10. Le ballon magique

          Matériel :
          • Un ballon
          • Une aiguille
          • Du scotch

          Instructions :

          D'abord, gonfle ton ballon. Ensuite, prends deux morceaux de scotch et fais un X sur ton ballon. Ensuite, sous la surveillance d'un parent, enfonce une aiguille au milieu de ton X.

          Laisse l'aiguille en place et vois combien de temps il faut pour que ton ballon éclate enfin !

            Comment cela fonctionne

            Le ruban adhésif ralentit le processus d'élargissement du trou dans le ballon, ce qui fait que le ballon met plus de temps à éclater.


            C'est Bon à Savoir!

                  Enregistrer un commentaire

                  0 Commentaires