Qu'est-ce qu'un journal de gratitude ?
Un journal de gratitude est précisément ce que cela signifie : est un journal de choses dont on est reconnaissant. Il existe de nombreuses façons d'exprimer sa gratitude pour les enfants. Cela peut être aussi simple que de partager un repas en famille, ou aussi de lister les personnes que vous connaissez et les contributions qu'elles ont apportées dans votre vie. Le plus important ici est de prendre l'habitude de noter les choses positives et de développer la confiance en soi chez les jeunes enfants.
Pourquoi les enfants devraient commencer à écrire un journal de gratitude ?
Des études montrent que la pratique de la gratitude rend plus heureux.. Les personnes qui s'attachent intentionnellement à reconnaître les personnes et les choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes - sur une base quotidienne ou hebdomadaire - déclarent se sentir plus heureuses jusqu'à un mois après les affirmations positives.
Exprimer sa gratitude est également bénéfique pour les relations. Si nous nous concentrons sur les aspects positifs d'une personne et reconnaissons sa bienveillance, cela peut améliorer notre relation avec cette personne.
Comment débuter ?
Voici quelques conseils pour commencer un journal de gratitude et en faire un moment agréable de votre journée.
1- Choisir un journal
La première chose dont vous avez besoin est un journal, bien sûr ! Il peut s'agir d'un cahier à spirale ou d'un journal qui contient déjà des messages de gratitude. Choisissez un journal qui correspond au niveau de lecture et d'écriture de votre enfant. Si vous décidez d'utiliser un simple carnet à spirales, vous pouvez laisser votre enfant s'approprier son journal en le laissant choisir celui qui a la couverture qu'il préfère.
2- Faites briller leur créativité
Laissez-les s'amuser avec leur journal, En les aidant à développer leur amour du journal, vous les aiderez à surmonter des défis plus importants en grandissant, tout en gardant leur estime de soi et leur positivité.
3- Donner l'exemple
Créer une activité familiale consistant à écrire dans un journal de gratitude peut aider tous les membres de la famille. Vous vous trouverez peut-être plus attentifs, plus patients les uns envers les autres, et peut-être un peu plus heureux.
Il n'est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer un journal de gratitude. La gratitude est un concept difficile à expliquer aux enfants, mais un journal de gratitude peut leur offrir un moyen pratique de le comprendre. Les journaux de gratitude permettent non seulement d'enseigner le concept, mais aussi de renforcer l'estime de soi et le bonheur, de favoriser la santé mentale et physique et d'aider les enfants à devenir moins matérialistes.
C'est Bon à Savoir!
0 Commentaires